Vincent Tordjman Ligne Roset

Vincent Tordjman

Vincent Tordjman est designer, scénographe et musicien. Il a été formé au Conservatoire de Metz, aux Arts Déco de Paris en design mobilier sous la direction de Jean-Claude Maugirard, et à la Sorbonne en philosophie. De 1996 à 1998, il a été collaborateur du designer Didier Gomez. Depuis les années 2000, il entretient une approche et une pratique ouverte et éclectique des projets, entre arts de la scène et design.

Il conçoit des scénographies de théâtre, d'opéra et d'expositions, des décors de théâtre, des projets d'architecture intérieure et du mobilier. Il produit aussi de la musique et du design sonore.

Dans ses projets, il se concentre sur une économie de moyens et une évocation ouverte qui laisse la place à l'imaginaire tout en faisant résonner des références. Il construit sur les scènes de théâtre et d'opéra, des univers où la lumière et le son jouent une place essentielle au service du sens et de l'imaginaire.

Ses décors ont accueilli de grands acteurs français comme Pierre Arditi, Romane Bohringer, Dominique Pinon ..., et ont tourné dans de nombreux pays et jusqu'en Chine où il a créé l'opéra « Flowers in the Mirror » en 2010, qui lie techniques d'acteurs et d'acrobaties traditionnelles et nouvelles technologies.

Il joue avec la technologie pour lui faire prendre une tournure drôle ou poétique, comme dans les musiques électroniques qu'il crée pour la scène ou pour son projet solo "Vicnet".
Depuis 2001, il explore suite à de premières expériences au Japon, l'intégration de technologies dans le mobilier, en particulier l'audio. Ces recherches ont donné lieu en 2013 au projet de mobilier sonorisé Wide soutenu par le VIA, avec la société française la Boîte Concept qui a étudié son acoustique en réflexion innovante.

Le bridge Psi joue à la fois avec des évocations futuristes et des notes vintage. Son pied central atypique rappelle le dessin de la lettre grecque Psi, ?, symbole qui signifie âme, psyché.
Le bridge Psi est né à l'origine sur une scène de théâtre, pour la scénographie d'un spectacle sur la psychanalyse, « Divans » de Michel Didym : les spectateurs y étaient en position d'analystes et les acteurs allongés sur des divans !

Zum Newsletter anmelden

Katalog anfordern

Demande d'informations

Ventes privées ligne roset

Die Katalog
Ligne Roset 2018
nach hause

Ligne Roset demande catalog