Charlotte Juillard Ligne Roset

Charlotte Juillard

Née en 1987 à Gassin dans le Var, Charlotte suit des études de Design et d'Architecture Intérieur à l'Ecole Camondo. Après un échange à l'UDEM (Université de Montréal) en design industriel en 2008, elle sort diplômée en 2011 avec les félicitations du jury pour son projet de diplôme «Morphose» réalisé en partenariat avec la prestigieuse Manufacture de Sèvres.
Elle intègre l'année suivante la Fabrica (le centre de Recherche et de Communication du groupe Benetton situé à Trévise en Italie) où elle travaillera sous la direction de Sam Baron et développera de nombreux projets dont notamment la suspension «Paralumi» pour Seletti ou encore une installation pour la prestigieuse enseigne italienne Molteni.
Suite à cette résidence d'un an et demi et de retour en France, Charlotte Juillard intègre les Ateliers de Paris en 2014 et décide de monter son propre studio de création allant du design d'objet à la scénographie.
Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tel Monoprix ou Christian Lacroix.

En septembre 2016 elle est sélectionnée pour faire partie des 6 talents à la carte sur le salon Maison & Objet et présente une nouvelle collection intitulée «Lavastone» mettant en valeur cette roche lavique issu de carrières situées dans la région de Naples.

Sa démarche créative est une recherche autour du geste dans une quête de valorisation de la matière. Elle appréhende les objets par leur technique de mise en oeuvre et tisse de nombreuses collaborations afin de développer des pièces en petites séries ou en éditions limitées. Elle croit au retour à la valeur du travail manuel où la gestuel de l'artisan devient le centre d'un projet. Ses pièces s'inscrivent dans une volonté de pérennité où textures et formes, douceur et féminité s'allient au profit d'une même ambition, offrir une évidence à l'objet.
Elle aime surprendre, déjouer les règles et les idées reçues en renversant les codes. Par de curieuses alliances de matières elle crée la surprise; bureau avec une enveloppe souple résultat d'un placage de cuir et de bois; broderies artisanales sur du chêne ou encore enceinte en céramique... de surprenantes associations qui inscrive son travail dans une envie de renouveau du design français.

Suscripción al boletín de noticias

Catalog Request