Benjamin Hubert Ligne Roset

Benjamin Hubert

Né en 1984, Benjamin Hubert a obtenu en 2006 un diplôme de Design Industriel à Loughborough University.

Son agence londonienne a ouvert ses portes en 2007. Elle est spécialisée en design industriel : meubles, luminaires et produits, et collabore avec divers fabricants européens et asiatiques. L'agence travaille sur divers projets, tant pour des produits fabriqués en série que pour des éditions spéciales et/ou uniques.
Benjamin Hubert mène des projets de design industriel pour lesquels le point de départ est souvent le matériau ou la technique de fabrication. La plus grande partie de son inspiration provient directement des usines ou ateliers qui fabriquent ses produits, et des personnes qui les fabriquent. L'agence cherche à créer des objets intemporels qui ne répondent ni aux tendances ni à la mode, mais qui reposent sur une analyse d'usage, l'étude des matériaux et la simplicité.

L'agence se concentre aussi sur la durabilité, comme partie intégrante de chaque projet, s'agit-il de créer des produits qui dureront à vie en terme de qualité et de longévité, ou bien d'une démarche intégrant durabilité et une approche holistique. Un bon exemple est son grand siège-capsule, sur lequel la tapisserie traditionnelle, avec ses multiples couches de matériaux, est remplacée par une coque légère en feutre PET recyclé ayant de magnifiques propriétés acoustiques et une petite empreinte carbone grâce à son design d'empilage qui facilite le transport. L'agence s'intéresse par ailleurs à aider les industries régionales et les industries en difficulté, que ce soit en soutenant l'industrie de la céramique au Royaume Uni ou l'industrie du liège, une industrie hautement écologique qui voit son marché-clé disparaître à cause des nouveaux bouchons en plastique.

Benjamin Hubert se concentre aussi sur les perceptions de matérialité de l'utilisateur en contestant les préconceptions de contexte ou d'utilisation. Un bon exemple: la collection de lampes en béton (heavy lights) avec leurs parois fines inspirées par l'industrie de la céramique, fabriquées dans une usine spécialisée en Allemagne. En dessinant une structure plus raffinée et élégante et en l'illuminant, le projet vise à élever la perception de l'utilisateur de la valeur matérielle, au lieu de considérer le béton comme un produit architectural de faible valeur.

L'agence s'implique beaucoup dans le développement des produits et travaille très étroitement avec les usines de ses fabricants. La phase de développement peut durer entre 1 et 4 années, les recherches de nouvelles techniques de fabrication ou la mise au point de nouveaux processus étant très exigeantes en temps.

Reconnu par la critique et les media, Benjamin Hubert est régulièrement exposé à l'international. Il a également reçu de très nombreuses récompenses dont Design of the year (British Design Awards 2010) et International Young Designer of the year (EDIDA 2010).

Zum Newsletter anmelden

Katalog anfordern